Christine Chautemps

Sage-femme
Formatrice
Indépendante

Qui suis-je ?

Sage-femme depuis 1982, je me suis formée à l'Eutonie au cours des années 90 et j'exerce comme formatrice depuis 2005.


Un parcours parallèle comme sage-femme spécialisée en Haptonomie m'a permis de relier cette connaissance corporelle à celle de la dimension relationnelle et affective.


Plus tard, mon expérience de conseillère en Fleurs de Bach a continué d’enrichir mon approche de la relation corps physique/corps émotionnel.


En complément, la pratique de la Somatopathie (méthode d’ostéopathie manuelle énergétique), a renforcé ma conscience de l'étroite relation entre le corps et l'esprit.


J’ai ainsi découvert que l’Eutonie est un chemin pour promouvoir la physiologie, tout en apprenant à sortir de l'emprise des formations traditionnelles et en privilégiant la subtilité et la puissance du vivant.


Cette démarche trouve sa pertinence dans l’exercice professionnel de la sage-femme, dans la mesure où elle vise le rétablissement de la santé en améliorant les symptômes présents. Par ailleurs, elle propose aux patientes de chercher des réponses à l’intérieur d’elles-mêmes plutôt que de dépendre de l’extérieur. En effet, si le corps est porteur de dysfonctionnements, il détient aussi les solutions de leur restauration vers le mieux-être !


Récemment, l’association « Eutonie en Isère » s’est constituée pour soutenir le développement de l’eutonie et en faire connaître les bienfaits. Cette association prépare son rattachement à l’Institut d’Eutonie qui est une fédération internationale d’Eutonie. Ces animations s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent dialoguer avec leur corps et chercher un bien-être intérieur. Les propositions sont adaptées aux possibilités de chacun et aucun prérequis n’est nécessaire.


Actuellement, les rencontres ont lieu :
- Les mardis, de façon bimensuelle, de 12 h 30 à 13 h 45 et de 18 h 30 à 19 h 45 au 210 rue Pierre et Marie Curie, Voreppe.
- Les dimanches, occasionnellement, pour la journée complète à la même adresse ou ailleurs à Voreppe.


Pour toute demande de renseignements complémentaires ou pour toute inscription, merci de me contacter.