Christine Chautemps

Sage-femme
Formatrice
Indépendante

Mes publications
 

La préparation à la naissance et à la parentalité en eutonie, mémoire été 2018


L’Eutonie en rééducation postnatale, Guide pour la pratique des sages-femmes en rééducation pelvi périnéale


Ce guide rédigé par le CNSF (collège national des sages-femmes de France) en 2014 et coordonné par Chantal Fabre-Clergue, sous la direction de Sophie Guillaume présidente du CNSF, présente les différentes approches actuellement utilisées pour la rééducation périnéale.


L’Eutonie, une préparation à la naissance autrement, Amyris, 2017
Editeur : Editions Amyris
Distribué par : librairie.com, la Fnac, Decitre, Amazon, etc…


Permettant aux sages-femmes et aux futurs parents de découvrir l’eutonie, cet ouvrage expose le bénéfice de nombreux outils concrets susceptibles de soulager les maux de grossesse les plus fréquents, pour lesquels la médecine classique reste souvent impuissante. Il propose également des exercices pratiques qui constituent des moyens préventifs aux troubles fonctionnels et aux perturbations émotionnelles de la grossesse. Enfin, ce livre explique aux femmes enceintes comment utiliser leurs capacités au moment de la naissance, grâce à un gain de confiance en elles et une participation active à l’accouchement, un des points forts de l’eutonie étant d’explorer ses propres ressources face à l’inconfort, aux peurs et à la douleur.


Le périnée autrement, sa rééducation en Eutonie, article Dossier de l’Obstétrique, 2011


Loin d’un exposé exhaustif, cet article expose de façon concrète certains des fondements et des actions de la rééducation avec l’Eutonie.


Je développe, à travers quelques exemples d'exercice, de quelle façon il est possible de refaire connaissance avec son périnée sans le commander ou le contrôler, ni le soumettre à des micro-courants électriques dont l’efficacité est totalement remise en question aujourd’hui.


Le périnée autrement, sa rééducation en Eutonie, 2004


Ce mémoire de fin de cursus en eutonie donne une trame aux praticiens de rééducation périnéale pour la prise en charge des symptômes uro-génitaux les plus rencontrés, sachant qu’aucune recette n’est préconisée puisque chaque personne est rencontrée dans son unicité et sa singularité.


« Il n’en reste pas moins qu’un symptôme de réputation « mineur » comme celui-ci est peut-être une porte d’accès au monde beaucoup plus souterrain de l’intérieur… ». Christine Chautemps, p.23


Je témoigne qu’en une dizaine de séances, la grosse majorité des problèmes liés à la zone périnéosphinctérienne est améliorée, voire solutionnée avec cette approche, puisque près de 80 % des incontinences urinaires d’effort sont en lien avec des constipations, à l’origine de périnées descendants.